Nos amis les Norvégiens

history1

Oui, au cas où vous ne le saviez pas, les Norvégiens sont nos amis (tout comme les insectes, pour ceux qui connaissent la chanson).

D’ailleurs je vous pose la question, comment ne pas aimer ce peuple plein d’entrain et de motivation qui passe tous les week end de l’hiver sans exception à faire du ski de fond avec les enfants qui pleurent derrière (allez Sigurd ! oui il fait -10° et tu as froid et faim mais pense au chocolat chaud qui t’attend dans la hutte au fond de la forêt dans 8 kilomètres!); au lieu de passer un dimanche dans son pyjama à buller devant la télé en se grattant les fesses et manger des chips (comme nous autres communs des mortels).
Et l’été me direz vous? plus de neige, mais des fjords et des ballades en forêts avec nos amis les chiens qui courent derrière leurs maîtres comme des forcenés. Car n’oublions pas qu’un esprit sain dans un corps sain est un principe appliqué ici aux adultes, aux enfants et aux animaux. D’ailleurs, une petite nuit à -20° ça n’a jamais fait de mal à un chat, ça leur permet de développer un bon poil soyeux me dit mon collègue pendant qu’on se chauffait les pieds devant la cheminée et que son chat, à l’extérieur, frottait la vitre en faisant des grands signes en nous regardant.
Et on pousse tout ça à l’extrême: que mange un Norvégien sain de corps et d’esprit pour son déjeuner? une choucroute? un steak avec des frites? des spaghettis bolognaises? que nenni!! vade retro satanas graisses et autres aliments du diable. Non le Norvégien se contente de trois Wasa agrémentés de fromage maigre, de lamelles de poivron rouge et quelques fois (seulement les jours de fête), d’une tranche de fromage de chèvre. Ceux qui s’imaginent un petit fromage de chèvre bien fait étalé sur une Wasa avec un brin de thym peuvent aller se rhabiller tout de suite. Là c’est un fromage en bloc, de couleur kaki foncé (ou marron dégueulasse au choix) et saveur caramel et lait caillé. Mmmmhhh rien que d’y penser ça me met l’eau à la bouche.

Alors bien sûr ils ont des vices, comme nous tous. Car il faut bien l’avouer, survivre un hiver au Danemark c’était déjà dur, mais alors en Norvège c’est autre chose. Car ici on s’approche dangeureusement du cercle polaire. Qui dit cercle polaire dit froid polaire et vie nocture (l’hiver) et diurne (l’été). Tou ça a l’air d’un concept dit comme ça, mais par exemple dans le nord, le soleil ne se lève pas de fin novembre à mi janvier. Une longue, très longue nuit, pendant laquelle nos amis les Norvégiens se consolent comme ils peuvent avec de l’alcool de pomme ou autres prunes fabriqué dans leur garage pendant l’été, avec quand même un risque de devenir aveugle. Ah, rien ne remplace le sel de la vie!
Et puis l’été, pendant la journée qui dure aussi 2 mois et demi sans que le soleil ne se couche jamais, les Norvégiens célèbrent le dieu soleil avec … de l’alcool bien sûr!! Donc, esprit sain dans un corps sain avec une astérisque et une note de bas de page: exception faite de la santé de notre foie, qui après tout peut bien survivre un choc éthylique temporaire ou permanent.

Ca commence à être long cette explication donc je vais abréger, vous en saurez plus sur nos amis les Norvégiens dans un prochain mail. J’essaierai de me procurer des photos de belles blondes et de beaux nordiques pour ceux et celles qui sont intéressés.

24_laffichiste6

8 thoughts on “Nos amis les Norvégiens

  1. Tu sembles avoir bien cerné nos ami scandinaves ! Mais je dois me permettre une incursion de taille dans leur programme diététique : tu oublies les quantités monstrueuses de pizza grandiosa qu’ils ingurgitent….!!! Pas très minceur tout ça tu ne penses pas ? Faut dire qu’avec toutes les calories qu’ils dépensent, on peut bien leur passer cet écart !

    Like

  2. Bonjour
    Je visite votre blog suite à un article que j’ai lu dans Grazia. Très sympa, j’aime beaucoup. Connaissez-vous Femmexpat.com, le site dédié à l’expatriation au féminin? Nous aimerions bien parler de votre blog et vous interviewer. Seriez-vous partante? A très bientôt j’espère, Priscille

    Like

  3. Merci de partager votre pensées des norvégiens sur votre blog. C’est bien fait et c’est amusant de lire comment les etrangers nous voyent. J’aime bien la France et je suis souvent là, et même si c’est un pays très beau il y a aussi des choses très bizarres vus par les lunettes norvégiennes. “La bouffe est degueulasse dans ce pays” D’accord, il y a des recettes degueulasses, mais n’oublie pas des tripes ou des andouilletes.
    Je pense que nos pays ont chaqu’uns des choses bien et mal.

    Like

  4. Le style ici est différent de celui de la section anglaise. Mais quand elle s’agit de parler de la nourriture spéciale norvégienne, elle ne faut pas oublier “lutefisk”. Une recette inventée par accident. (-:

    Like

  5. Haha! Trop marrant! Oublie pas qu’on dort avec la fenetre ouverte en hiver et que 2-3 tartines cereales avec du macreau dans la sauce tomate est plutot tres commun, et peut etre plus normal que les 3 Wasa..

    Like

  6. Bien que tes articles en anglais soient très chouettes , je trouve que tes articles en français sont vraiment bien plus drôles (ce qui est linguistiquement logique après tout) !
    Vraiment hate d’en lire d’avantage – et ce surtout au sujet de leur passion pour l’alcool maison ahah ?!

    Bisous du Sud Pluvieux

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s