Oui, au cas où vous ne le saviez pas, les Norvégiens sont nos amis (tout comme les insectes, pour ceux qui connaissent la chanson).
D’ailleurs je vous pose la question, comment ne pas aimer ce peuple plein d’entrain et de motivation qui passe tous les week end de l’hiver sans exception à faire du ski de fond avec les enfants qui pleurent derrière (allez Sigurd ! oui il fait -10° et tu as froid et faim mais pense au chocolat chaud qui t’attend dans la hutte au fond de la forêt dans 8 kilomètres!); au lieu de passer un dimanche dans son pyjama à buller devant la télé en se grattant les fesses et manger des chips (comme nous autres communs des mortels).
Et l’été me direz vous? plus de neige, mais des fjords et des ballades en forêts avec nos amis les chiens qui courent derrière leurs maîtres comme des forcenés. Car n’oublions pas qu’un esprit sain dans un corps sain est un principe appliqué ici aux adultes, aux enfants et aux animaux. D’ailleurs, une petite nuit à -20° ça n’a jamais fait de mal à un chat, ça leur permet de développer un bon poil soyeux me dit mon collègue pendant qu’on se chauffait les pieds devant la cheminée et que son chat, à l’extérieur, frottait la vitre en faisant des grands signes en nous regardant.
Et on pousse tout ça à l’extrême: que mange un Norvégien sain de corps et d’esprit pour son déjeuner? une choucroute? un steak avec des frites? des spaghettis bolognaises? que nenni!! vade retro satanas graisses et autres aliments du diable. Non le Norvégien se contente de trois Wasa agrémentés de fromage maigre, de lamelles de poivron rouge et quelques fois (seulement les jours de fête), d’une tranche de fromage de chèvre. Ceux qui s’imaginent un petit fromage de chèvre bien fait étalé sur une Wasa avec un brin de thym peuvent aller se rhabiller tout de suite. Là c’est un fromage en bloc, de couleur kaki foncé (ou marron dégueulasse au choix) et saveur caramel et lait caillé. Mmmmhhh rien que d’y penser ça me met l’eau à la bouche.
Alors bien sûr ils ont des vices, comme nous tous. Car il faut bien l’avouer, survivre un hiver au Danemark c’était déjà dur, mais alors en Norvège c’est autre chose. Car ici on s’approche dangeureusement du cercle polaire. Qui dit cercle polaire dit froid polaire et vie nocture (l’hiver) et diurne (l’été). Tou ça a l’air d’un concept dit comme ça, mais par exemple dans le nord, le soleil ne se lève pas de fin novembre à mi janvier. Une longue, très longue nuit, pendant laquelle nos amis les Norvégiens se consolent comme ils peuvent avec de l’alcool de pomme ou autres prunes fabriqué dans leur garage pendant l’été, avec quand même un risque de devenir aveugle. Ah, rien ne remplace le sel de la vie!
Et puis l’été, pendant la journée qui dure aussi 2 mois et demi sans que le soleil ne se couche jamais, les Norvégiens célèbrent le dieu soleil avec … de l’alcool bien sûr!! Donc, esprit sain dans un corps sain avec une astérisque et une note de bas de page: exception faite de la santé de notre foie, qui après tout peut bien survivre un choc éthylique temporaire ou permanent.
Ca commence à être long cette explication donc je vais abréger, vous en saurez plus sur nos amis les Norvégiens dans un prochain mail. J’essaierai de me procurer des photos de belles blondes et de beaux nordiques pour ceux et celles qui sont intéressés.




Leave a Reply