S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée?

Rêvez-vous de cabanes dans les bois au bord d’un fjord, de vous réveiller au rythme des aurores boréales et de faire connaissance avec des Norvégiens au bord du fjord en pêchant? Vous rêvez de déménager en Norvège et ne savez pas où commencer?

Je m’appelle Lorelou et écris un blog d’humour en anglais pour les étrangers installés en Norvège et j’écris aussi pour des journaux norvégiens sur les différences culturelles. J’ai aussi écrit un livre sur comment s’intégrer en Norvège, disponible en français, anglais et norvégien. Pour en savoir plus sur ce livre vous pouvez lire cet article.

Mon livre “Au coin du fjord: Une année en Norvège” est un best-seller en Norvège et est recommandé par Forbes comme l’un des livres à lire absolument sur la Scandinavie. Vous pouvez l’acheter sur Amazon France (disponible aussi sur au Canada, en Allemagne, aux États-unis, au Japon etc.) ou directement de mon site avec dédicace. Il existe aussi en version anglaise (aussi sur Amazon ou de ma e-boutique) et en norvégien.

Au vu du nombre assez impressionnant de demandes sur les réseaux sociaux de gens rêvant de déménager en Norvège, je me lance dans une explication qui, je l’espère, vous convaincra (ou non) que vous faites le bon choix. Voir aussi mon article Briser les mythes sur la Norvège.

Il me semble personnellement que quelques fois les rêves de Norvège sont basés sur des fantasmes et non sur une réalité toute autre. Je vis en Norvège depuis 9 ans et je suis très heureuse ici, mais je pense qu’il est important dans un tel projet de se poser les bonnes questions au bon moment et faire quelques recherches pour ne pas se brûler les ailes et ses économies, rentrant bredouille en France avec ses rêves bousculés.

Les avantages de vivre en Norvège

La Norvège est le pays où les gens sont les plus heureux, depuis 2 ans (avant c’était le Danemark). Pourquoi sont-ils si heureux? Quelques idées: nature magnifique, grands espaces, équilibre travail-famille, bon système de sécurité sociale, taux de chômage bas, le meilleur pays au monde pour être mère, beaucoup plus d’égalité que dans d’autres pays etc.

Je vais faire court sur les avantages, car de nombreux reportages en France ont déjà montré toutes ces belles choses et dépeignent une image extrêmement positive de la Norvège. Tout ce qu’ils disent est vrai, mais ils oublient souvent de parler du reste, donc je vais en profiter pour vous donner quelques infos sur les côtés moins glamours de la vie norvégienne et surtout de la vie des nouveaux arrivants.

Questions à vous poser avant de partir:

  • Quelles sont les raisons qui me poussent à partir? Sont-elles des raisons basées sur des faits établis, ou sur des photos d’aurores boréales et de cabanes dans la forêt? Qu’est-ce que je connais de la Norvège?
  • Est-ce que je connais quelqu’un là bas qui pourrait être mon point de chute?
  • Est-ce que mes diplômes sont reconnus en Norvège? Si oui le sont-ils automatiquement ou dois-je faire des démarches avant de partir?
  • Y a-t-il du travail dans ma branche?
  • Si j’ai un projet en auto-entreprise, y a-t-il un marché pour ce genre de produits en Norvège?
  • Est-ce que j’ai des économies pour vivre le temps de trouver un travail/m’établir?

Je ne répondrai pas à ces questions pour vous, mais je vous conseille de faire des recherches avant de partir, éventuellement de venir en expédition de recherche pour amasser des infos.

Les plus grands défis à surmonter ne sont pas ceux que vous imaginez

Vous vous dites peut être que le tout c’est de trouver un travail sur place. La vie coûtant assez cher, à part si vous êtes rentier en France cela pourrait être une bonne idée.

Trouver un travail et apprendre le norvégien n’ont rien d’impossible

Est- il impossible de trouver du travail en Norvège pour un étranger qui ne parle pas la langue? Absolument pas. C’est possible. Mais cela requiert un ou plusieurs des éléments suivants: des compétences qu’ils ont du mal à trouver localement, de la chance, de la patience, un bon réseau. Si vous voulez trouver un emploi non qualifié, c’est possible aussi dans la restauration, l’hotêllerie etc. Voir par exemple cet article sur le sujet.

Des livres entiers ont été écrits sur ce sujet, donc je ne vais pas m’étaler. Voici quelques liens utiles: le site de NAV (équivalent de la Sécurité Sociale + Pôle Emploi) qui a un site exprès pour les étrangers (bien choisir votre catégorie- en tant que Français vous êtes ressortissants EEA. Si vous voulez monter une entreprise choisir l’autre catégorie). Sinon ce site est très bien. Son auteur a écrit un livre sur comment trouver un travail en Norvège qui est très utile, voir ma critique du livre ici. Son site est en général le meilleur en terme de conseils pratiques pour s’installer en Norvège, l’immigration etc.

Les deux sites pour trouver du travail en Norvège sont finn.no et bien sûr nav.no.

Voici un lien utile vers le site de Pôle Emploi sur la mobilité internationale qui contient des informations sur la recherche de travail en Europe.

 

Doit-on apprendre la langue avant de partir?

Je conseille d’apprendre un peu avant de partir (tant que possible mais bon à distance ce n’est pas toujours évident), quelques idées sur comment apprendre cette langue y compris à distance ici. Sur place tout le monde parle anglais, mais pour trouver un emploi le norvégien sera toujours un atout (voire rédhibitoire si vous le ne parlez pas. Pourquoi choisiraient-ils quelqu’un qui ne parle pas la langue locale comparé à quelqu’un qui la parle?). Certains étrangers qui ont des postes dans le pétrole ou dans des grandes compagnies où la langue de travail est l’anglais n’apprennent jamais le norvégien. Bien dommage pour eux, ils se coupent d’une grande partie de la vie norvégienne et question intégration c’est pas terrible.

Comme vous l’avez remarqué, les sites pour trouver du travail sont en norvégien? Eh oui. “Tout le monde” parle anglais en Norvège, sauf que pour trouver un travail c’est beaucoup plus facile quand on parle norvégien. Deuxième obstacle donc. Autre obstacle, vous n’avez pas de compte en banque ni de numéro personnel si vous arrivez de l’étranger, et c’est souvent le serpent qui se mort la queue pour avoir un travail afin d’avoir un numéro, et un numéro afin d’avoir un travail. À l’époque où j’ai immigré c’était plus simple mais malheureusement les choses se sont compliquées. Vous avez le droit, en tant que ressortissant de l’UE, de rester ici pendant 3 mois sans raison, mais vous n’aurez pas le fameux numéro qui permet d’avoir accès au système. Voir ici sur comment obtenir le fameux fødselsnummer.

Apprendre le norvégien n’est pas impossible non plus. Comme n’importe quelle langue il faut y mettre un peu du sien. Il existe un cours gratuit sur internet: https://www.ntnu.edu/learnnow. C’est un cours pour débutants qui permet de se familiariser avec la langue sans frais. Je conseille aussi les cours de Folkeuniversitetet (payants).  Il y a aussi tout un tas d’écoles privées surtout à Oslo. Compter un petit budget. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’UE vous pouvez avoir des cours gratuits ou subventionnés par exemple à Rosenhoff.

Sinon avant d’arriver ici, il y a la méthode Assimil, un livre et des CD. J’ai précédemment écrit quelques articles sur le sujet d’apprendre la langue norvégienne, voir How to pretend to be fluent in Norwegian, How to Learn Norwegian or Die Trying, Proofs that Norwegian is not an easy language to learn etc. (voir rubrique Language dans mon blog).

Est-ce un projet réalisable d’habiter dans une cabane au bord d’un lac ou fjord?

Oui absolument réalisable. La question est: de quoi allez-vous vivre? Avez vous des rentes, ou un télé travail? Dans ces cas là aucun souci. Si vous avez besoin d’un travail rémunéré vous allez devoir en trouver un pas loin. Mais problème, personne ne vit dans votre entourage…

Autre difficulté: ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir vivre de débrouille. La Norvège, malgré ses décors et sa nature paradisiaque, ce n’est pas le Vercors, et les Norvégiens ne sont pas des joyeux bûcherons qui vivent en autonomie. Je vais un peu dans le cliché, mais pour ceux qui rêvent de vivre dans une cabane dans les bois en Norvège, saviez-vous que:

  • vous voulez du silence? Vous allez être extrêmement isolés. Genre que si vous avez besoin qu’un voisin vous prête une hache pas sûr que le plus proche, à 10 km, vous ouvre la porte.
  • la Norvège est un pays plein de règles et règlements sur tout et n’importe quoi. Et les amendes sont salées. Pour acheter un bien il faut avoir un historique de crédit de minimum 3 voire 5 ans. Pour acheter un bien immobilier c’est un système assez complexe qui n’a rien à voir avec le système en France. Il y a plusieurs catégories de maisons (hytte, maison d’habitation etc.) à des prix différents. En gros tout cela requiert une connaissance du pays, de la langue, du système, et de l’argent.
  • Une cabane dans les bois n’a souvent pas de chauffage ou d’électricité en Norvège. L’hiver il fait froid, surtout dans une maison mal isolée. Sans voisins et avec une route non déneigée. Si vous amenez vos enfants dans votre rêve, sachez que la DDASS norvégienne est toute puissante et peut vous les enlever dans le doute que vous ne les traitez pas comme il faut.
  • La vie coûte cher sans salaire local. Mais si vous habitez dans une cabane, d’où allez vous tenir votre salaire pour acheter des produits de première nécessité

Où s’installer?

Eternelle question: choisir une ville comme Oslo, Trondheim ou Bergen, ou aller à la campagne? Il n’y a pas de réponse type à cette question car cela dépend des goûts de chacun. Quelques infos à connaitre quand même avant de se lancer: si vous voulez vivre au milieu des aurores boréales, privilégiez le nord de la Norvège, c’est à dire au nord de Trondheim idéalement au nord du cercle arctique.

Si vous aimez la pluie privilégiez la côte Ouest (petite pique, mais vraie malheureusement). Si vous aimez la neige, allez plutôt dans les terres, par exemple à Valdres. Les côtes ont moins de neige, évidemment. Oslo est la capitale et a plus de gens, mais aussi de transports publics. Les logements y sont plus chers que dans le reste de la Norvège et il y a du travail et beaucoup de compétition. Tromsø est la porte de l’Arctique, une ville étudiante très vivante mais plongée dans l’obscurité pendant au moins 3 mois tous les hivers. La liste s’allonge en n’en finit pas: la Norvège est habitée du nord au sud contrairement à la Suède, et il y a une grande variation entre les endroits. Mer, montagne, plaines, tout est là.

Pensez-vous trouver des amis facilement?

Les plus grands défis ne sont pas là où vous les imaginez. Trouver des amis norvégiens et s’intégrer ici peut être difficile. La Norvège a même été déclarée un des pays au monde où il est le plus difficile de se faire des amis. Oui madame. Vous n’y croyez pas? Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Une des premières fêtes organisée par des locaux où j’ai été invitée, j’ai cru m’être fait des copains. Je ne suis pas naïve, je savais bien que malgré cette super soirée passée ensemble à se raconter nos vies nous n’étions pas des amis d’enfance, mais quand ils m’ont invitée à leur concert le week end d’après je me suis dit que quand même ils voulaient me revoir. Lorsque je me suis pointée le week end d’après, ils m’ont toute ignorée. Quand j’ai tapé sur l’épaule du gars qui m’avait raconté sa vie amoureuse et avec qui on s’était raconté des blagues jusqu’à 4h du matin, il m’ dit “oui je me rappelle de toi” et s’est retourné. Ils étaient bourrés, alors j’aurais dû comprendre le code secret: on est bourré= tu me rencontres demain dans la rue tu ne me connais pas. J’ai mis 5 ans, oui 5 ans avant que des gens m’invitent à dîner dans leur famille, et moins, environ 2 ans à me faire inviter dans une hytte familiale.

Même avec un compagnon ou une compagne norvégien. Pensez à trouver vos propres amis, pas juste ceux, par procuration, de votre partenaire. Voir How to find Norwegian friends 

Pourquoi est-ce si difficile? La société norvégienne n’est pas du tout fondée sur les mêmes principes qu’en France. Ici il faut garder la tête haute en toute circonstance. Ici l’exubérance et la spontanéité ne sont pas forcément vues comme positives. Les principes protestants de travail, discipline, honte sont plus ancrés dans la société. Du coup il faut se lâcher un peu des fois, sortir de ces règles étouffantes, alors on boit. Et on fait semblant de rien, surtout quand ca ne va pas trop.

Une expression roumaine exprime bien la dichotomie entre ce que les gens montrent en façade et ce qui se passe dans les maisons et les familles: “La barrière est repeinte, mais le léopard attend dans la maison”. Les gens souffrent ici de dépression mais n’en parlent pas beaucoup, beaucoup de gens veulent montrer une idée de perfection qui devient un peu fatigante au bout d’un moment. Pour que des Norvégiens (pas tous, je parle en général) se détendent avec vous, et vous invitent dans leur cercle fermé d’amis et de famille, cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps. C’est très facile d’aller vers d’autres étrangers, mais quel dommage! 🙂 La culture norvégienne et sa société méritent d’être connues mais cela peut demander de la patience.

Le climat peut être carrément rédhibitoire

La super photo des îles Lofoten en poster de ce blog a été retouchée assez violemment et prises pendant l’heure pendant le mois de novembre où il ne faisait pas tant de brouillard qu’on ne voit pas deux mètres devant chez soi. Oui, les paysages sont magnifiques, mais il fait froid, et sombre. Il pleut il vente. Alors vous pouvez vous dire que ce n’est pas grave. Effectivement, on ne meurt pas de vivre dans un pays où il y a 2 semaines d’été dans l’année et où il peut pleuvoir tous les jours pendant 2 mois. Mais c’est dur. Chaque région a son climat, voire micro-climat à cause des montagnes qui rendent la prévision météo un peu aléatoire (ils ont d’ailleurs appelé leur site météo yr.no, ce qui veut dire petite pluie fine). Essayez donc de passer tout l’hiver à ne pratiquement jamais voir la lumière du soleil, pas forcément parce qu’il fait nuit mais parce que dans les deux heures où il fait jour il fait tellement gris que les rayons n’arrivent pas jusqu’à vous. Alors vous faites Octobre, Novembre et Décembre comme ca. Puis Janvier, souvent il y a de la neige mais pas partout et pas toujours. Et l’hiver dure et dure. Février, mars, avril. Il peut encore neiger mi mai pour la fête nationale. Et en juillet dans le Finnmark. Après avoir attendu depuis Octobre que le printemps et l’été arrivent enfin, vous vous retrouvez avec un mois de Juillet avec de la pluie tous les jours et 8 degrés au compteur. Alors oui, la photo prise pendant l’heure d’éclaircies est belle, mais psychologiquement cela peut être très dur. On prend du foie de morue, on fait du sport, on essaie de voir des amis quand on en a, et on rentre en France pour refaire le plein. Mais c’est à savoir quand même, avant de venir ici. Le froid peut aussi être dur, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués aux températures négatives. Il faut vraiment savoir s’habiller, surtout si vous passez la journée dehors à marcher, skier ou regarder les aurores boréales. Votre corps doit dépenser beaucoup d’énergie pour se chauffer quand il fait -15 degrés dehors. Dans le Trøndelag il fait -30 voire -40 degrés. Alors si vous êtes Québécois ca ira, mais les autres ca peut être dur.

Si malgré tout cela je ne vous ai pas découragé, le lien de l’ambassade de France à Oslo pour s’installer en Norvège ainsi que le site auquel je participe, LaNorvege.no, et son article Les grandes étapes du déménagement en Norvège.

A Frog in the Fjord: One Year in Norway Book

Comments

78 responses to “S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée?”

  1. Jeg snakker ikke fransk, men likte denne artikkelen. Ordene er pene.

    1. Arnaud Lavallade Avatar
      Arnaud Lavallade

      Merci pour ce commentaire. Pour ma part, je vis en Norvège depuis déjà presque 18 ans. C’est clair que dans l’ensemble, tout ce qui a été décrit ici, est vrai. Mais, il ne faut pas toujours relativiser. Il y a du bon aussi. Le système ici est plus droit et mieux organisé que pour la France( numéro unique et personnel pour toutes les administrations), Impôts prélevés sur le brut, dans l’ensemble, solidarité entre personnes, par exemple : problème de voiture ou pour déneiger devant chez soi, en dehors des grandes villes : gens accueillants, ouverts et sympathique, voir même curieux, de et sur vous, surtout en campagne et dans le Nord. Et même, si durant les mois d’hiver, il est clair que supporter cette obscurité omni présente est dûr, le froid, la pluie et les autres temps ne sont pas plus difficiles qu’en France, ou qu’ailleurs : il n’y a pas de mauvais climat, il n’y a juste que des gens mal habillés et non habitués. Pour preuve, en France, en hiver, avec du vent et de la pluie, et des 5 degrés, peuvent être aussi insupportables qu’un moins 5 avec du beau temps sec en Norvège. Et vu que les étés, les journées sont très longues, les températures peuvent être parfois agréable, voir même, maintenant : chaudes, mais non caniculaires: c’est agréable.

      1. ludovic yo Avatar
        ludovic yo

        article très intéressant, vous ne parlez pas de l’immigration massive que subit l’Europe et dont est exempt la Norvège. un autre argument est la sécurité, pouvoir vivre sans être volé, agressé, violée… c’est un point hautement important

      2. AH oui? Qu’est ce qui vous faire dire qu 1- les viols et les problèmes de securité sont liés à l’immigration, et 2- qu’il n’y a pas de viols en NOrvège. Vous êtes bien naifs!

      3. J’ai admiré votre récit et j’aimerais recevoir un conseil de votre part étant donné que vous vivez en Norvège depuis 18 ans de cela.
        Je suis malgache (de Madagascar) et j’ai envisagé de m’installer, voir vivre en Norvège et je ne sais pas comment s’y prendre (aucune idée), c’est pourquoi je m’adresse à vous vu votre expérience vécue.

        Cordialement,

      4. Bonjour, Heureusement que vous êtes là pour rectifier un peu le niveau de négativité de “vivre en Norvège” mon petit-fils 36 ans vit près d’Oslo depuis 7 ans, il s’y sent bien (c’est ce qu’il me dit, pour me rassurer peut-être) je suis tellement inquiète…
        Si vous pouviez communiquer un peu avec moi, je vis en France à Paris 🙁 Trop tard pour partir près de lui à 78 ans…
        Merci de prendre contact si vous voulez bien qu’on en parle
        à bientôt, j’espère
        Anne

    2. Fayçal Avatar
      Fayçal

      Très intéressant ces éclaircissements.
      Merci

      1. Benamor. Braham Avatar
        Benamor. Braham

        Je. Demande. De. Limegration. Au. Peys. De. Norevage. Ci. Mon. Espoir. De. Ma vais. De. Ma jeunes. Apris. Moneque. Des. Des mouyenes. J’ai pas. Trouve. Une. Moyenne. Pour. Aller. Mes. Mainetene. J’ai. Pris. A toute. L’engagement. Même. Avec. Ma petite. Famille. Ci. Une grande. Espoir. Dens. Ma vais. Je suite. J’arrive. A mon. Espoir. Nclh.

      2. Maurine Avatar
        Maurine

        J’ai du mal à comprendre comment la Norvège peut être le pays où les gens sont les plus heureux, alors que la dépression est généralisée (si je comprends bien l’article). Je dis cela sans jugement, je suis curieuse de découvrir ce pays.

        Avez-vous quitté le concert auquel vous vivez été invitée et finalement miso de côté ? Avez-vous finalement du créer un lien d’amitié avec ces gens ? Je suis curieuse de connaître la suite.

    3. Bjørn Sandåker Avatar
      Bjørn Sandåker

      Ja, ikke sant? Jeg skjønner heller ikke mye fransk, men det er et vakkert språk og man ser for seg gatemalere og koselige fortausrestauranter med trekkspillmusikk når man hører det. 🙂

  2. Bravo Madame! Des conseils pleins de bon sens, merci. Ayez une pensée pour nous, les maudits Britanniques qui devront bientøt jongler avec le fichu Brexit en plus le bokmål et la bureaucratie norvégienne…
    Je me permets de vous féliciter de votre blog et de votre livre, dont je me sers pour mieux comprendre le peuple norvégien et sa langue. L’humour est souvent le meilleur éducateur, n’est-ce pas?!

  3. adrianscrazylife Avatar
    adrianscrazylife

    I seem to have gotten on the foreign language list. Can I get back on the English-only list?

    On Wed, Sep 26, 2018 at 2:51 PM A Frog in the Fjord wrote:

    > froginthefjord posted: ” Rêvez-vous de cabanes dans les bois au bord d’un > fjord, de vous réveiller au rythme des aurores boréales et de faire > connaissance avec des Norvégiens au bord du fjord en pêchant? Vous rêvez de > déménager en Norvège et ne savez pas où commencer? Je m’app” >

  4. Merci beaucoup je veux habiter en norvege maintenant

  5. Rien est impossible mais Il faut toujours rêver tout en restant réaliste.
    Si tu montres que tu veux et tu fais des efforts pour apprendre la langue et t’intéresser à la culture norvégienne, c’est un bon départ!

    Il faudrait du temps pour y comprendre les subtilités de la culture, aimer le froid et surtout à l’obscurité! Pour survivre, il est préférable rester actif et s’inscrire à de clubs de sports ou autres activités – toujours une bonne porte d’entre pour faire un bon “network”!

    On se revoit bientôt en Norvège Miss frog ! 🙂

  6. Alors la norvège toujours aussi bien ? Tu comptes rester encore combien de temps ?

  7. Merci pour cet article! Je vis a Oslo depuis plus de deux ans maintenant et j’avais commence a lire ton blog avant de venir, ca a ete tres utile! Venant des montagnes suisses, le froid et l’hiver ne me faisaient pas peur… je suis tombee de haut! Je me suis aussi rendue compte que la Suisse finalement est un pays du sud, voire mediterraneen, et il n’y fait pas vraiment tres nuit en hiver. Et les hivers y durent beaucoup moins longtemps, fevrier et mars sont vraiment durs ici (en plus de janvier, decembre et novembre!).
    Juste une petite note au sujet du conge maternite et elever des enfants en Norvege: alors oui c’est vrai que l’annee suivant la naissance, c’est top. Mais apres ca, c’est different. On attend des femmes qu’elles reprennent le travail a 100% quand le bebe a une dizaine de mois (vu que le papa prend 2-3 mois), donc c’est difficile si on veut continuer a allaiter par exemple. Et puis vers 1 annee, le bebe doit etre mis en creche toute la semaine pour que les deux parents travaillent a 100%, ce qui n’est pas forcement le mieux pour les petits et en general vraiment dur, surtout si on est expat et qu’on a pas de famille/amis proches pour aider. J’ai beaucoup de peine avec ca car en Suisse, la norme est plutot que l’un des parent travaille a temps partiel pour que l’enfant n’aille en creche que 2-3 jours. Heureusement j’ai pu reduire mon temps de travail a 70% et rester un jour par semaine a la maison avec ma fille, mais je suis une exception et personne ne comprend vraiment mon choix.
    J’aime beaucoup vivre ici mais ca, ce n’est qu’une des difference culturelles qui me font ressentir que je ne serai jamais norvegienne. J’ai vecu en Angleterre avant et j’ai trouve beaucoup plus facile de m’integrer la-bas par example.
    Bisous

    1. Guillaume Avatar
      Guillaume

      Bonjour, en Norvège les hommes et les femmes sont peut-être égaux, au contraire de la Suisse qui est un pays discriminatoire, en effet je n’ai jamais vraiment vu beaucoup d’hommes travailler à temps partiel, si?
      Au moins en Norvège c’est peut-être égalité pour tous au lieu du sexisme suisse.

    2. Même chose pour moi. Après 13 ans en Angleterre j’ai déménagé avec mon partenaire norvégien à Bergen. L’intégration en Angleterre était plus simple au niveau social. Plus facile de se faire des amis en Angleterre. Par contre au niveau administratif tout est beaucoup plus simple qu’en Grande Bretagne ou qu’en France. Malheureusement c’est assez facile de sombrer dans la dépression surtout quand il pleut tous les jours pendant 3 mois d’affilés. Je songe retourner en France prochainement. La culture française me manque après 24 ans à l’étranger mais la réintégration au niveau administratif me fait un peu peur. La Norvège est cependant un superbe pays.

      1. Philippe Orlando Avatar
        Philippe Orlando

        Cela fait 32 ans que je vis aux USA, j’ai essayé de me réintégrer en France, au niveau administratif, pas de problèmes.  Le seul problème en France ce sont en fait les français. Ces gens sont ingérables, plus d’un tiers de la population est en proie aux pires théories du complot, c’est ridicule. Ces gens ont un pays magnifique et ne sont jamais contents.  Gardez à l’esprit que dans les 5 ans qui viennent le réchauffement climatique va mettre la France a mal. J’ai ete très surpris de voir 40 degrés en Ariège cet été, et de ne pas pouvoir sortir pour randonner, tout l’été, entre 11h et 18h. Pensez à cela!  En Norvège vous serez coincé par la pluie durant l’hiver, peut être, mais en france les canicules vous empêcheront de profiter de la vie a l’air libre pendant les étés pendant une bonne partie de la journée.  Non merci!Moi je pense que je vais continuer à vivre aux US et peut être regarder une maison en Norvège et décider assez vite où je veux être.  La France, je deconseille.

  8. Une culture assez différente de ka mienne (sénégalaise) mais tout de même qui peut faire l objet d une bonne expérience.

  9. Jean-Jacques Le Lannio Avatar
    Jean-Jacques Le Lannio

    Vraiment un grand bravo pour cet article que j´ai vu par hasard (et savourer!)Je vie en Norvège à Oslo depuis près de quarante ans (marié à une Anglaise qui vie aussi ici depuis très longtemps).Je confirme absolument ton analyse et les commentaires très justes .Je ressens exactement ce que tu décris .Je voudrais seulement ajouter que les Norvégiens du nord et de la côte ouest sont quand même plus directs et “un petit peu plus ouverts…” Je voyage dans tout le pays par mon travail et la diffence est flagrante ne serait-ce par exemple dans les boutiques ,le taxi ect ou le dialogue s´engage plus facilement mais cela reste bien sur superficielle .

  10. la norvège aux norvegiens

    1. Sofia Babi Avatar
      Sofia Babi

      I think this is called racism

      1. Guillaume Avatar
        Guillaume

        Poor Sofia, go back to school?
        you don’t know what racism is?
        What Projett said is nationalism, patriotism, it has nothing in common with racism.
        Your comment is so disconnected and irrelevant.

  11. on vous a battu en cdm

  12. BeauGosse.me Avatar
    BeauGosse.me

    Super article, en fait, je vis à Berlin depuis 2 ans et, même si ce n’est pas le même pays, je suis tout à fait d’accord: 1) apprendre la langue. L’anglais c’est sympa, mais sans la maitrise de la langue, on se coupe de tout un tas de chose et on n’arrive pas à comprendre la mentalité et son environnement. 2) le poids des valeurs protestantes quand il s’agit de se faire des amis et la relation au travail.
    Et effectivement, j’avais commencé à apprendre l’allemand grâce à la méthode assimil avant de partir…

  13. merci pour cet article sans concessions et très sincère, on sent l’expérience derrière. J’ai passé 3 semaines d’hiver en Norvège, en vacances, du Nord au Sud, et je suis rentrée totalement amoureuse de ce pays. Alors, oui, on se prend parfois à rêver de s’expatrier dans une région que l’on aime, mais vous faites bien de me faire revenir les pieds sur terre.. je ne suis pas sûre, que vu comme cela, cela me corresponde. J’y retournerai en vacances plus longuement pour mieux m’imprégner du pays, puis je reviendrai dans mes Pyrénées chéries car j’adore la france, mais il manque un peu de KOS ou de HYGGE aux français ! 😉

    1. Philippe Orlando Avatar
      Philippe Orlando

      Vous êtes ou dans les Pyrénées? Après 32 ans aux USA j’ai passé toute la pandémie en Ariège, je suis originellement de Montpellier, et je dois dire que j’ai trouvé les français ingérables, mines par les théories de complots, les comportement rigides, les comportements aberrants au volant et j’en passe. Un peuple qui ne pense qu’à bouffer. Une dynamique chasseur/eleveur qui pourrie la vie a la campagne, des politiques de la PAC qui rendent les choses encore moins joyeuses. Essayez d’acheter un hectare en Ariège si un imbécile en a besoin pour y mettre 10 vaches. Ne parlons même pas des villes du sud de la France, comme Toulouse, ambiance invivable à tous les niveaux. Alors un peu de pluie de d’obscurité l’hiver pour échapper à ce qu’il y a de pire dans l’espèce humaine, n’est ce pas le prix à payer?

      1. eh bien moi je préfère vivre en France, (j’ai vécu dans plusieurs villes Française) car vivre dans un pays décrit par l’auteur ne me donne pas du tout envie d’y vivre. J’étais allées en vacances dans le pays voisin la Suède pays sympa mais bon je n’aurais pas voulu y vivre non plus c’est une question de goût de choix, pour en revenir à la Norvège la vie est chère car les produits sont importés, loyers très chers …. bref aucun pays est parfait ….mais tant mieux pour les français (ses) qui se sont installés et qui sont heureux c’est le principal. Merci à l’auteur pour votre article.

  14. Youssef Daif Avatar
    Youssef Daif

    Bonjour, Merci pour cette article.
    je vis moi aussi en norvège depuis 1990, je peux confirmer tout ce que vous avez raconté.

  15. Roosen Aurélien Avatar
    Roosen Aurélien

    J’aimerai vraiment vous contacter pour en parler un peu plus, mais je m’en vais vivre en Norvège quoi qu’il arrive !!

  16. moutou mouchot gerard Avatar
    moutou mouchot gerard

    comment faire pour venir en Norvège vivre la bas et travail bien sur vous pouvez vous m’aide comment je doit faire merci.

    1. Je veux vivre en Norvège et fait les restes de ma vie là-bas j’aime le pays y’a pas une soutenance je voudrais partir pour faire mes études et encore je vous en souplis aidé moi je veux pas resté en africa car y’a une pertes actuellement en guinée capital conakry je attends à votre aides je suis âge de 10 ans je vous remercie beaucoup

  17. Matthias Wellele Avatar
    Matthias Wellele

    Bonjour,
    J’ai une trés bonne question a vous poser 🙂

    (*La Norvège est le pays où les gens sont les plus heureux, depuis 2 ans )????
    Comment peut-on vivre heureux en Norvége? Si :

    – Ce faire des amies devient mission impossible? En gros subir les désépsions les unes aprés les autres, auprés de nos voisins Norvégiens. (*La Norvège a même été déclarée un des pays au monde où il est le plus difficile de se faire des amis)=> je veux bien le croire.
    De mon expérience je n’ai jamais vue des gens aussi froids et distants.
    Donc, comment peut on être heureux si on doit attendre 2ans, 5ans avant de se faire des amies?

    -Si en plus de ça, on a un coup de blues, ou une dépréssion; et qu’il faille le cacher.
    (*Les gens souffrent ici de dépression mais n’en parlent pas beaucoup, beaucoup de gens veulent montrer une idée de perfection qui devient un peu fatigante au bout d’un moment.)

    Bon, il faut le dire quand même, les amies c’est un peu la BASE.
    Donc oui la Norvége est magnifique, les Norvégiens sont beaux… Mais quand il voie un français (ou étrangers), ils vous regardent comme si vous veniez d’une autre planéte. Nous français condiséront ça comme du snobisme, ou pire de l’impolitesse. Et oui!

    Je vais donc reformuler ma question : Pensez vous vraiment que la norvége et le pays où les gens sont les plus heureux au monde?

    PS: Même dans les coins les plus reculées du monde les gens ne sont pas aussi “froids”. Et je parle pas de climats 🙂
    A bonne entendeur.

    1. Edouard Sowa Avatar
      Edouard Sowa

      Je suis tout-à fait de votre avis,Matthias. Je vis en Norvège depuis 16 ans,et je ne peux pas dire que j’y sois complètement heureux. Dans la région ou je suis,au sud du Telemark,j’y ai travaillé 10 ans,en comptant un petit commerce que j’ai tenu 7 ans. Je peux maintenant en parler,car j’ai 73 ans.L’amitié,ici,est très superficielle. On peut essayer d’être le plus agréable possible avec tout le monde,mais on nous regarde toujours avec suspicion,un peu de côté.Au travail,lorsqu’on remplit une demande d’embauche,il faut écrire qu’on sait prendre des initiatives. Essayez de prendre des initiatives au travail,c’est non,car il faut agir comme on a appris ici,selon leurs normes. Dans la vie courante,c’est la même chose,les initiatives sont mal vues,et presque toujours rejetées. Quand on est seul,on reste seul.Les promesses faites autour d’un verre,j’y ai cru,mais j’ai appris à les oublier,car le lendemain,plus aucun souvenir,juste un signe du menton pour te saluer,et encore,même si on a passé une super soirée ensemble,hommes ou femmes. Oui,je le dis,la vie en Norvège mêne à la dépression.Il y a d’ailleurs de très nombreux suicides parmi les jeunes. Quant au savoir vivre français,il faut essayer de l’oublier.On ne montre pas ses sentiments ici,c’est de la faiblesse.Il n’y a que l’alcool qui change momentanément la donne,et on devient vraiment très entreprenant. Ces traits de caractère se ressentent dans tout,même dans la musique.

      1. Olivier Avatar
        Olivier

        Waow ! Carrément flippant votre commentaire ! J’ai “juste” voyagé en Norvège le temps de quelques jours et suis littéralement tombé amoureux de ce pays ! J’ai des collègues qui en reviennent ces jours-ci et je commence réellement à cogiter sur une vie “à changer” pour vivre là-bas… Ce n’est même pas à l’état embryonnaire comme projet, je précise, je me renseigne juste. Mais avec un commentaire comme celui-là, qui plus est venant d’une personne qui y vit depuis 16 ans, ça fait froid dans le dos ! Moi qui suis tellement lassé de cette mentalité superficielle propre au sud de la France (là où je vis actuellement), je déchante énormément en lisant votre commentaire… Je viens de Bretagne à la base, et l’hypocrisie constante qu’il y a ici est totalement à l’extrême opposé de ce à quoi j’ai été habitué en Bretagne. D’où ma crainte pour la mentalité générale de ce pays qu’est la Norvège – que je n’ai absolument pas perçue quand j’y étais ! J’étais aux îles Lofoten, pour info… Est-ce totalement différent là-bas alors ? Mais même le peu de jours où j’étais à Oslo, je n’ai absolument pas ressenti ça… Après je vous crois totalement, au vu de votre expérience. Mais ça fait peur bordel !

      2. Philippe Orlando Avatar
        Philippe Orlando

        Commentaires intéressants, donc finalement les norvégiens sont des américains qui s’ignorent.​

  18. thank you very nice website article

  19. NIRERE Avatar
    NIRERE

    I

  20. Si j peu vous contacté pour rassurer certains choses si non j aime vivre en norvege….

  21. SASSI Hazem Avatar
    SASSI Hazem

    thank u , please i ask for more advices about veterinary jobs in norway.
    i am from Tunisia. Thank you very much.

  22. je veux immigré chez vous

  23. […] le reste de l’année? Des réponses à certaines de ces questions sont dans cet article S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée? Pour les autres réponses, il faut faire jouer votre bon sens. Si vous êtes très bien préparé […]

  24. Wague Aïssatou Avatar
    Wague Aïssatou

    Je m’appelle Aïssatou wague, Je suis en Guinée Conakry. Je suis très faciner par l’histoire des viking, j’aime bien la Norvège et leur langue. Je veux vivre en Norvège avec mes enfants

    1. smair nousry Avatar
      smair nousry

      ca va etre tres dificile

  25. Cyril la Wicca Avatar
    Cyril la Wicca

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi en tant qu’européen (moi perso je suis belge), on ne peut pas rester plus de 3 mois ?!
    C’est déjà comme ça dans tous les pays du monde (jamais plus de 3 mois !!). La Norvège et la Suède font partie de l’Europe non ? On devrait pouvoir rester le temps qu’on veut ! Je ne dis pas le contraire si ça serait les U.S.A. ou le Canada ou encore l’Australie…Merci Schengen !!!
    Et par-dessus tout, merci aux migrants qui ont fait durcir les lois de tous les pays ou ils vont, alors que je ne suis pas raciste du tout, je suis juste franc, honnête et réaliste. Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique on accueille les migrants à bras ouverts, on les loges dans les casernes militaires où ils ont des lits, à manger et à boire, en attendant d’être régularisé et d’avoir carrément une maison sociale (pendant ce temps-là, nos sans-abris belges crèvent de froid dehors). Ou sont ses 3 mois pour eux, eux qui ne viennent pas du même continent que nous ? Et personne ne dit rien, car si on dit qqch, nous sommes tout de suite taxé de racistes ! Et pour rester franc, je veux quitter la Belgique car ici il n’y a plus rien pour moi, je suis seul, mais vraiment tout seul, je n’ai plus personne, plus rien qui me retient et j’ai 41 ans. De plus, grâce à mon père quand j’étais gosse, il m’a apprit à aimer et respecter la nature, grace à des ballades dans les bois, fôrets, prairies, à aimer les animaux, etc. De plus, je ne supporte pas le soleil et la lumière. C’est donc tout naturellement que je me suis porté vers la Scandinavie. J’hésite encore entre la Norvège, la Suède voire même peut-être la Finlande. Je ne parle aucune de ses langues et mon anglais est basique (je comprends certaines choses quand les gens parlent doucement, et dès fois, je ne comprends rien du tout !). Mais j’ai un dîplome comme ouvrier en pépinière. Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas une loi qui m’empêchera de venir et de rester le temps que je veux. Moi je ne suis pas un homme des villes mais bien un homme de la nature, je veux m’éloigner le plus loin possible des villes et pour finir, j’aime la solitude, je n’ai besoin de personne pour être heureux, et en plus s’il fait assez sombre plus ou moins toute l’année, que demande le peuple…

    1. Bonjour Cyril, Vous avez tout à fait le droit de rester plus de trois mois, mais il faut alors avoir un statut tel qu’étudiant ou un contrat de travail. Il y a beaucoup de gens qui font les aller-retours tous les trois mois, même en allant en Suède vous sortez du pays. C’est juste au niveau financier que sans travail cela devient compliqué trop longtemps en Norvège. Les demandeurs d’asile (migrants comme vous les appelez) sont très souvent renvoyés dans leur pays bien avant les trois mois, et n’ont pas le droit de travailler comme vous, ressortissant de l’UE. Ils doivent attendre dans des centres jusqu’à ce que leur demande est refusée ou acceptée, et souvent elle est refusée en Norvège. Le statut de ressortissant de l’Union européenne est le plus favorable de tous les status d’étranger en Norvège, vu que vous êtes libre de vos mouvements, de trouver un travail, d’ouvrir un compte en banque. Tout cela sans avoir aucune obligation d’apprendre la langue contrairement à tous les autres étrangers. Donc je crois que vous vous en sortez pas trop mal, essayez de voir que l’herbe est pas mal plus verte dans votre jardin que dans celui du voisin.
      Bien cordialement,
      Lorelou

    2. kuttler Avatar
      kuttler

      vous n’avez”besoin de personne” mais là , vous communiquez avec qui ???

  26. Merci Lorelou !
    Je n’ai pas de projet de partir m’installer en Norvège, juste envie (en tant que randonneuse un peu aguerrie) de faire le chemin de St Olaf… Je prépare cela en lisant un peu l’histoire de la Norvège (Snorri Sturlusson), en m’initiant à la langue et bien sûr en glanant toutes les informations utiles pour ce pélerinage (hébergelents pèlerins, etc).
    Mais je dois avouer que plus je prépare cette aventure (prévue a priori pour l’été 2021), plus la Norvège m’attire… Alors merci pour ce retour d’expérience !
    Bien à vous, cendrine

  27. Bjr ou bsr selon le temps où vous lirez mon commentaires je suis camerounais père de 2 enfant j’aimerais de toute mai force immigrée en Norvège mais je ne sais comment procéder une aide venant de vous me serait d’une grande utilité merci infiniment

    1. impossible a vus les regles sont strictes bon courage qd meme, ps le gabon est bien aussi

  28. merci pour l’article
    je suis amoureux de la norvege mais ayant déjà du mal à economiser pour acheter en France je doute d’etre capable d’y aller m’y installer un jour…

  29. Sofia Babi Avatar
    Sofia Babi

    Je suis intéressée a l’immigration en Europe qui peux m’aider

  30. Bonjour a toutes et a tous. Ça fait 3 ans que je ne trouve pas de bons conseils pour m installer en Norvège

  31. Je souhaite rebondir dans la boucherie ou la vente du vin en auto entrepreneur sans connaître la langue

  32. Vincent Thévenet Avatar
    Vincent Thévenet

    La Norvège a, comme beaucoup de pays de l’est de l’Europe, un énorme avantage par rapport à lEurope de l’Ouest, c’est la sécurité qui y est bien meilleure.

    Et ce même dans les villes, ou à taille égale on s’y sent beaucoup moins stressé par ce problème grandissant, qui est tout sauf un sentiment.

    Même les campagnes en france perdent ce qui faisaient leur dernier avantage.

    J’ai également trouvé très agréable de trouver un pays qui a su rester lui même. Les scandinaves sont des gens charmants.

    S’évader de france est de toute façon toujours un bonheur

  33. […] le reste de l’année? Des réponses à certaines de ces questions sont dans cet article S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée ? Pour les autres réponses, il faut faire jouer votre bon sens. Si vous êtes très bien préparé […]

  34. Vaskav Smith Avatar
    Vaskav Smith

    As you probably know, it is now clear Norway has failed to uphold EU nationals’ fundamental rights following EFTA Court case E-8/20 judgment on May 5th 2021

    I think affected EU nationals need to find how they have been similarly affected to help raise Norway’s failures at the Council of Europe and UN. As individuals, there is little we can do.

  35. “le meilleur pays au monde pour être mère, beaucoup plus d’égalité que dans d’autres pays” Je rappelle que le taux de natalité en Norvège n’a pas cessé de baisser comme partout en Europe exception faite des résistances de L’Irlande et de la France (même s’ils viennent récemment de prendre le même chemin) et qu’il est actuellement à 1,56. Si les femmes norvégiennes étaient vraiment si heureuses que ça, leur taux de natalité reflèterait ce sentiment (je précise au cas où, je suis profondément athée et agnostique). Ce qui n’est pas le cas. Donc je vous renvoie à votre proverbe roumain.
    Pour vous titiller un peu, l’importance que le féminisme à pris depuis les 40 voire 50 dernière années dans les sociétés occidentales est en grande partie responsable de la baisse de la natalité. C’est même assez logique quand on analyse bien les choses. Le prosélytisme protestant quant à la jouissance de soi par tous les moyens et de façon infinie a permis la naissance du féminisme et son développement accéléré à partir des années 60 (demandez aux banquiers ce qu’ils en pensent 😉 … si vous ne voyez pas le lien je peux pour faire une explication mais là n’est pas le sujet)

    Maintenant là où je serais plus en accord avec vous, c’est au sujet de la sociabilisation des pays de tradition protestante ou anglicane. Je vis au Royaume Uni depuis plusieurs années et comme vous, j’ai mis environ 2 ans pour comprendre pourquoi les anglais (et aussi les américains) étaient assez peu sociables avec les étrangers. Les anglais étant plus fidèles quand même en amitié à partir du moment où vous vous êtes bien intégré, ce qui n’est pas le cas des américains où vous êtes un ami par intérêt et donc par essence même, transitoire.
    Pour faire très vite, le protestantisme privilégie l’individualisme (la jouissance de soi) et l’argent. De ce fait, vous retrouvez ces ingrédients dans les comportements sociaux et sociétaux, quand même plus marqués aux US. Ils n’ont pas la culture du partage et d’aller vers l’autre ou la connaissance de l’autre, qui elles sont bien présentes dans les pays latins de tradition catholique, ce qui se matérialise par cette propension à utiliser des artifices bien pratiques tels que l’alcool pour forcer ces barrières sociales. Je précise “bien pratiques” car elles permettent de se dédouaner le lendemain pour justifier un retour à la normale en matière de sociabilisation. Un exemple vécu parmi tant d’autres qui m’a fait comprendre pourquoi les anglais avaient du mal à aborder des filles “sans être méchamment saoul”: un soir dans un pub assez bondé, un de mes amis anglais assis à côté d’une autre fille (amie aussi) me demande, sa bière à la main, d’aller parler aux filles derrière moi. Je lui demande innocemment pourquoi moi ? Sa réponse fût parce que j’étais français et qu’on savait parler aux femmes. Peu importe si c’est réellement le cas, mais cela m’avait conforté dans l’idée que dans les pays anglo-saxons et plus particulièrement au RU et USA, les hommes utilisent quasi systématiquement l’alcool comme moyen pour aborder les femmes (évidemment je parle toujours en matière de statistique, donc je parle de majorité, les caractères de chacun faisant la différence). Je rajoute pour équilibrer les travers de chacun que le phénomène s’accélère aussi chez les femmes: voir qu’elles vous ignorent ou qu’elles ne se rappellent pas trop de vous, le lendemain au boulot par exemple, après avoir déconné ensemble toute la nuit, parlé pendant des heures etc, en vous disant “excuse-moi j’étais bourrée” vous montre à quel point l’alcool reste un bon moyen pour prétendre ne pas trop vous connaître et donc éviter le fait de devoir sociabiliser avec vous. Mais surtout pour les femmes de prétendre que la veille ce n’était pas vraiment elle… toujours cacher sa vrai personnalité, chez les femmes.

    Moi et d’autres amis avons vécu aux USA et c’est exactement la même chose. On retrouve d’ailleurs le même problème que vous avez rencontrée lors des soirées où le lendemain les gens ne vous connaissent plus… mêmes causes mêmes effets. Comportement typiquement anglo-saxons. Ils ne savent pas sociabiliser car on ne leur a pas appris dès le plus jeune âge et leur structure sociale n’est pas taillée pour ça. Ils compensent par d’autres moyens : l’alcool, les charity clubs, à l’université ils se battent pour entrer dans les sororités pour les filles et les fraternités pour les garçons, les clubs privés etc.
    Il ne faut pas non plus oublier l’histoire des anglo-saxons: ils ont pour beaucoup des origines scandinaves. Je vous laisse faire le lien pour les points communs avec votre expérience norvégienne.
    Donc je ne suis pas vraiment surpris des remarques que vous faites sur la sociabilisation en Norvège et très probablement dans les pays scandinaves (la Finlande est connue pour ses problèmes récurrent en matière d’alcoolisme, l’alcool permettant de désinhiber et masquer les problèmes sociaux et de dépression dans ce pays)

    1. Merci à l’auteur pour votre article, et merci Kali pour votre commentaire je l’ai trouvé intéressant, car j’ignorais qu’au US et RY les gens étaient ainsi et bonne comparaison aussi quand vous dites : “l’histoire des anglo-saxons ils ont pour beaucoup des origines scandinaves. Je vous laisse faire le lien pour les points communs avec votre expérience norvégienne”.
      Je vis en France dans les Alpes et côté nature on a ce qu’il faut ici avec l’avantage que l’on est pas plongé dans la nuit plusieurs mois de l’année.

  36. […] principalement en anglais, mais j’ai écrit d’autres articles en français, tels que S’installer en Norvège, bonne ou mauvaise idée? et Briser les mythes sur la […]

  37. afroginthefog Avatar
    afroginthefog

    Ceux qui rêvent de s’installer en Norvège et dont les connaissances du pays se limitent à des articles lus sur le net ou émissions vues à la télé feraient mieux de sortir de leur désillusion rapidement au risque de tomber de très haut le jour où ils oseront sauter le pas. Je travaille dans une université dans le sud de la Norvège où j’enseigne les Sciences Naturelles à des étudiants en master et je peux garantir que la société norvégienne n’a pas grand chose à faire rêver, à moins peut-être de venir de pays comme la Corée du Nord ou l’Arabie Saoudite. Système de santé et éducation médiocre (ce qu’on enseigne en master ici correspond à peu près à ce qu’on apprend en première année de licence en France), accès à un marché extrêmement réduit et de qualité exécrable, liberté réduite par rapport à la France, nourriture et culture culinaire à en faire des cauchemars la nuit, conscience environnementale quasi inexistante (les Norvégiens sont parmi les plus gros pollueurs en Europe), mode vestimentaire qui frise le mauvais goût, activités culturelles proches du néant, sans parler des gens qui dans l’ensemble sont inintéressants et inintéressés (trop nationalistes, superficiels, enfermés dans un faux idéal national et dans l’incapacité d’avoir de discussions sérieuses ou de débattre), etc.

    Pour développer rapidement certains points, le système de santé est payant jusqu’à un certain seuil d’environ 2000€/an (ne vous détrompez pas, vous paierez quand même des taxes). On n’est pas libre d’aller chez le médecin que l’on veut, le système nous en impose un. Vous avez la possibilité de changer de médecin 1-2 fois par an, ensuite vous êtes bloqué avec votre médecin jusqu’à l’année suivante. La consultation et la prestation chez le dentiste sont payantes quoi qu’il arrive. Le niveau des médecins est très bas du fait d’un mauvais système éducatif lié à l’absence de sélection, d’un cursus court (5 ans pour un médecin général vs 9 ans en France) et la quasi impossibilité d’échouer aux examens (déjà d’un piètre niveau) dû à tout un système de rattrapage.

    Vous pensez la Norvège être un havre d’écologie, vous vous trompez. Nourriture bio inexistante, le plastique est partout (sacs plastiques dans les magasins et supermarchés, légumes emballés individuellement dans un film plastique, vêtements et autres biens de tous les jours en synthétique, etc.), la plupart des biens proviennent d’Asie du sud-est. Chasse à la baleine toujours pratiquée, populations sauvages d’animaux (loups, lynx, renards, etc.) décimées par la chasse qui est omniprésente. Promotion à outrance des véhicules électriques, plus nuisibles pour l’environnement que les voitures conventionnelles, sans parler des problèmes éthiques liés à l’extraction des composants pour batteries (esclavage moderne, travail d’enfants, etc.).

    Ne comptez pas continuer à acheter des produits dans l’UE, ce n’est pas tenable financièrement avec les taxes douanières. Vivre en Norvège, c’est se couper de l’UE (malgré ses quelques défauts) et de la seconde plus grande zone de libre-échange au monde.

    Pour reprendre les “avantages” cités par l’auteure:
    – “nature magnifique”. Cas de la France également avec un très large avantage pour la diversité des paysages en France.
    – “équilibre travail-famille”. Idem en France.
    – “bon système de sécurité sociale”. Largement en-deçà de la France.
    – “taux de chômage bas”. Vrai, si vous êtes Norvégien.
    – “le meilleur pays au monde pour être mère”. Il suffit de se renseigner sur le barnevernet pour savoir que c’est faux. Qui aurait cru qu’une phrase affirmant que quelque chose est “le/la meilleur(e) au monde” soit vraie de tout façon ?
    – “beaucoup plus d’égalité que dans d’autres pays”. On peut en dire autant de la France.

    1. laplumeetlevent Avatar
      laplumeetlevent

      Wow !
      Et bien moi qui avais un début de vague projet, qui commençais à peine à me renseigner, me voilà bien obligé de revoir ma conception de ce pays…
      Je vais peut-être me contenter d’y faire des balades.
      En tous cas, c’est très instructif, peut-être pas forcément totalement objectif, je ne sais pas, mais même : la liste des “problèmes” est un peu trop conséquente à mon goût.
      Moralité : bien tout lire, y compris tous les commentaires 🙂
      (PS : dommage que l’auteure n’ait pas répondu sur ces points)

      1. afroginthefog Avatar
        afroginthefog

        Impossible de dissocier complètement sa pensée de son être et de son origine, donc impossible d’être entièrement objectif. La perception du monde n’est qu’un reflet de notre sensibilité propre. Le point de vue évoqué au dessus m’appartient. Une personne de culture ou d’origine différente de la mienne, avec des sens et des convictions moins prononcés que les miens ne verra pas forcément tous les défauts que j’évoque.

        Un Américain percevra le système de santé norvégien comme un progrès. Un Français, un Italien ou un Tchèque regrettera le sien. Un Allemand s’exaltera à l’idée de manger tous les vendredis soir avec ses amis norvégiens des haricots en boîte enroulés dans une tortilla, le tout agrémenté de fromage râpé, de crème et de quelques morceaux d’ananas sortis d’une boîte de conserve. Je ne suis pas sûr qu’un Japonais survivrait à l’expérience.

        Bien sûr, il y a un peu de provocation dans les premières lignes de mon précédent commentaire. Heureusement pour moi, j’arrive à bien dormir la nuit et la Norvège peut, bien entendu, aussi faire rêver un Moldave. Il me semble cependant utile d’aborder certains points rarement évoqués qui permettent pourtant d’apporter une vision plus réaliste et équilibrée à un pays ou une société souvent idéalisé de manière complètement irrationnelle.

        Enfin, je me méfierais d’avantage de l’objectivité d’une personne qui affirme une chose comme étant le ou la “meilleur(e) au monde” que de mes propos.

    2. intéressant votre commentaire afroginthefog, en effet l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, j’ai été très surprise du niveau scolaire que vous indiquez. Les documentaires montrent toujours une bonne image mais jamais les mauvais côté d’un pays. J’avais eu le témoignage d’un français qui avait travaillé en Norvège, nous dire qu’ils étaient individualistes votre commentaire confirme vos propos. Et vous avez raison concernant le côté nature , sans être chauvine on a ça en France, je vis dans les Alpes depuis 2006 et y’a de quoi être émerveillée par la beauté des paysages c’est certainement différent de la Scandinavie mais ça son charme.

      1. afroginthefog Avatar
        afroginthefog

        Concernant le niveau scolaire, beaucoup de mes collègues venant d’Europe de l’ouest ont fait le même constat. Selon moi c’est dû en grande partie à leur vision de l’enfant et à une politique de l’éducation positive totalement débridée où l’on considère la critique et l’échec comme étant un traumatisme pour les étudiants. Les enseignants préfèreront dire à un élève qui rend une mauvaise copie “très bien” plutôt que de lui donner une critique constructive qui permette au dit élève de s’améliorer. Non seulement ça conduit à une éducation sans sélection, basée sur le mensonge mais également à une forme de fainéantise des étudiants car ils n’ont plus besoin de fournir de grands efforts intellectuels pour réussir les examens.

        Ceci dit, si on regarde sur une échelle de temps plus longue, le niveau scolaire en Norvège s’est amélioré, tout simplement parce que le niveau était extrêmement bas il y a quelques décennies. La tendance est opposée en France.

        Je ne dirais pas forcément que les Norvégiens sont plus individualistes que les Français. C’est une caractéristique partagée par la majorité des populations citadines dans le monde. Il y a une cohésion nationale bien plus forte en Norvège qu’en France par contre.

        Hormis les fjord, la plupart des paysages en Norvège peuvent se retrouver en France mais à une échelle plus réduite. On a quelques fjords en France également (par exemple au Kerguelen) mais c’est un tout autre voyage pour s’y rendre et ils sont visuellement assez différents. En revanche on a plein de paysages en France que l’on ne trouve pas en Norvège.

  38. Marcia Regina Grimaldi Avatar
    Marcia Regina Grimaldi

    Bonjour Lorelou

    Pourrais-tu me conseiller comment trouver des acheter des mes arts en Norvège ?

    Merci par avance,
    Marcia R. Grimaldi

  39. […] La Norvège est un pays scandinave qui attire de plus en plus pour ses paysages, sa douceur de vivre et son niveau de vie. Mais est-ce vraiment l’eldorado promis? Je passe ici au crible 10 raisons d’y vivre, et  mon prochain article 10 raisons d’éviter la Norvège vous permettra de vous faire une idée plus complète. Voir aussi mon autre article sur le sujet “S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée?”. […]

  40. jimi pepin Avatar
    jimi pepin

    Merci pour ce blog …
    Je souhaite habiter définitivement en Norvège et j’essaye de récupérer un maximum d’informations à droite à gauche … et j’ai une question pour vous : savez-vous si il y a une durée minimale d’activité en tant que travailleur indépendant pour être accepté par les autorités norvégiennes ?
    Je suis ecommercant et je peux sans problèmes continuer depuis la norvège, je gagne environ 2500€ net / mois soit 300000 couronnes/an, j’ai vu que le minimal est de 191 422 kr/an mais dois-je avoir ce salaire moyen depuis plus de x mois ou années ?

    1. Aimen Messedaa Avatar
      Aimen Messedaa

      hey, je suis dans la meme situation que toi. Est ce que tu as des nouvelles ?

  41. Vous avez oublié le barnevern qui a été condamné plusieurs fois par la cour européenne des droits de l’homme.

  42. Bonjour je suis un ivoirien qui vie en CI.J’aime la Norverge,ma seule preocupation es immigrer,mais je ne connait personne la bas.mon rêve Norverge.Je panse celui lira mon message poura m’aider merci

  43. Clément daud Avatar
    Clément daud

    Bonjour à tous !
    Je suis un étudiant en France en 2ème année à l’Institut Paul Bocuse, et j’ai trouvé mon stage de 2ème année dans un restaurant gastronomique à Oslo “restaurant Kontrast”. Je suis maintenant à la recherche d’une chambre chez l’habitant ou d’un collocation du 26 mai au 25 aout 2024. Connaissez vous des personnes qui seraient intéressées par ma demande de location ?
    Merci pour votre aide
    Clément

  44. […] La Norvège est un pays scandinave qui attire de plus en plus pour ses paysages, sa douceur de vivre et son niveau de vie. Mais est-ce vraiment l’eldorado promis? Je passe ici au crible 6 raisons d’y vivre, et  mon prochain article des raisons d’éviter la Norvège vous permettra de vous faire une idée plus complète. Voir aussi mon autre article sur le sujet « S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée? ». […]

  45. […] Avant tout, pourquoi tant d’engouement soudain pour ce pays? Lorsque je suis venue vivre ici en 2009 je ne faisais rêver personne en France « Mais il fait froid là bas! Mais les gens sont bizarres non? » et maintenant tout à coup je vis dans le meilleur pays du monde. Je pense que cet amour soudain vient des reportages multiples sur ce pays diffusés à la télévision en France, comme Echappées belles qui en a consacré pas moins de trois (!) sur la Norvège dans les dernières années, ainsi que Faut pas rêver. On y découvre des présentateurs détendus sur toile de fond faite de fjords majestueux par beau temps (ils ont sûrement dû attendre quelques semaines pour avoir l’heure magique pour filmer), des locaux éleveurs de moutons ou de rennes qui partagent un peu de leur quotidien dans la montagne (en été par 12 degrés) et les majestueuses îles Lofoten par jour sans vent. C’est sûr, ca fait carrément rêver. Cela ferait même rêver un Norvégien, qui en général habite bien loin de toute cette vie filmée (d’ailleurs vous n’avez pas remarqué, tous ces paysages sont vides…). Bizarrement ils ne vont jamais filmer à Halden, Porsgrunn ou Levanger en plein automne qui sont pourtant tout autant, voire plus représentatifs de la vie locale. Ils ne parlent pas non plus de tout ce qui fait de la Norvège un pays difficile et rude, et oublient de mentionner que tous ces lieux sont des lieux de vacances mais pas faciles à vivre à l’année. Voir ici pour plus de pistes mon article S’installer en Norvège: Bonne ou mauvaise idée. […]

  46. […] en anglais, mais j’ai écrit d’autres articles en français, tels que S’installer en Norvège, bonne ou mauvaise idée? et Briser les mythes sur la […]

  47. […] La Norvège est un pays scandinave qui attire de plus en plus pour ses paysages, sa douceur de vivre et son niveau de vie. Mais est-ce vraiment l’eldorado promis? Je passe ici au crible 6 raisons d’y vivre, et  mon prochain article des raisons d’éviter la Norvège vous permettra de vous faire une idée plus complète. Voir aussi mon autre article sur le sujet « S’installer en Norvège. Bonne ou mauvaise idée? ». […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get free access.

Continue reading